Inter-Séjours

 

 

Home

Ensemble des formules

Au pair en Europe  et hors Europe

Jobs Hôtellerie Restauration Angleterre Espagne

Stage entreprise Irlande

Cours de langues

Bénévolat / Stage Afrique

Bénévolat / Stage Asie

Bénévolat / Stage Amérique Latine

Bénévolat / Stage USA/Australie

Avis Inter-séjours

Accueil d'une jeune fille étrangère

Séjour Au Pair en Europe

Séjour Au Pair en Australie

Séjour Au Pair au Canada

Séjour Au Pair en Nouvelle-Zélande

Témoignages Au Pair Australie , Canada, Nouvelle-Zélande

Témoignages Au Pair Europe

ACCUEIL D'UNE JEUNE FILLE AU PAIR, AIDE FAMILLE ETRANGERE

A partir de septembre 2013 L'association ne place plus de jeune fille au pair au sein de famille française

  • DEFINITION DU STAGIAIRE ETRANGER / AIDE FAMILIALE

    Un accord européen sur le placement au pair, Conseil de l'Europe, décret du 20 septembre 1971, J.O. du 26 septembre 1971 (N° 9551), signé par la France, définit les droits et les devoirs réciproques de la personne placée au pair et de la famille qui l'accueille.

    • Fille ou garçon de 18 à 30 ans
    • Hébergement + pension complète + argent de poche contre 30 heures par semaine
    • Au minimum une journée complète de repos par semaine, dont au moins un dimanche par mois + une semaine de congés payés après chaque période de 26 semaines de séjour
    • Conditions imposées: Justifier d'une connaissance préalable du français ou d'une aptitude intellectuelle à l'apprendre..Le stagiaire doit pouvoir bénéficier de temps pour suivre des cours de français
    • L' au pair doit avoir la possibilité d'assister aux exercices de son culte.
    • La durée du séjour ne doit pas être inférieure à 3 mois ( sauf durant l 'été ) ni supérieure à un an., peut être prolongée de manière à permettre un séjour maximum de dix-huit mois.
    • Le stagiaire aide familial partage la vie de la famille d'accueil. Cela doit l'aider à apprendre notre langue et il est donc plus que souhaitable de parler français avec lui
    • L'au pair a un rôle de grande sœur ou de grand frère: Organisation et participation aux jeux et aux activités des enfants, accompagnement à l'école, aide pour les devoirs, aide au rangement des chambres, repas et rangement de la cuisine, bain et remise en état de la salle de bain, repassage des vêtements des enfants, préparer les affaires pour les activités extra scolaires, deux à trois soirées de baby sitting par semaine.
    • Il est assez utile, tant pour la personne au pair que pour la famille d'accueil, de rédiger lors de l'arrivée certaines "règles" correspondant aux attentes de la famille.

    Une de nos plus fidèles familles

    CONSEILS PRATIQUES
    • L'au pair ne connaît pas votre famille, la ville, votre langue ...:
    • Préparer une liste de numéros de téléphone utiles à afficher : maman, papa, grands parents , bureau, portable, école, médecin, services d'urgence, pédiatre, pharmacie,hôpital,centre anti-poisons, Samu, Pompiers et autres de votre choix.
    • L'au pair vient perfectionner son français et découvrir une nouvelle culture, et s'attend à découvrir une famille accueillante et patiente et saura ainsi s'impliquer et s'adapter à la vie de la maison et du pays qu'elle découvre.
    • L'au pair aide sa famille dans les tâches quotidiennes telles que des petits travaux ménagers ne nécessitant pas de connaissances spéciales (cuisine,courses, ranger la chambre des enfants... et bien sûr la garde des enfants !).Interdiction de faire de gros travaux.
    • Un séjour au pair ne doit pas dissimuler un emploi de domestique. Il est nécessaire de faire connaître les conditions du contrat proposé pour éviter toute ambiguïté avant l 'arrivée de l'au pair :échange de lettres, et contact téléphonique. En cours de séjour, si l'on constate des anomalies ou exigences injustifiées, ne pas laisser la situation se dégrader, en parler avec le stagiaire.

    Barbara, d'Allemagne

    OBLIGATIONS DE LA FAMILLE


    La famille d'accueil doit fournir au stagiaire:

    • Chambre individuelle,
    • Repas à la table familiale : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, le temps des repas n'est pas compris dans le temps de travail,
    • Argent de poche : soit environ 75 à 90 fois le montant horaire du minimum garanti
    • Participation aux frais de transport du stagiaire (paiement de la carte orange sur Paris ou autre en Province).
    • Un jour de repos par semaine, dont au moins un dimanche par mois, deux semaines de vacances sans solde si le séjour au pair excède une durée de six mois minimum.
    • Possibilité de suivre des cours de langue pendant la semaine.

    NOTE Les us et coutumes étant différents d 'un pays à l 'autre, n 'oubliez pas qu'un certain temps d'adaptation vous sera nécessaire.
    Il vous faudra faire preuve de compréhension et chercher plus une différence culturelle que de la mauvaise volonté. De la patience, des explications claires, des notes d'informations dans chaque pièces, sont les meilleures solutions.

    La maturité et l 'autonomie n'ont pas la même signification d'un pays à l'autre.

    En cas de désaccord Un préavis de 2 semaines doit être donné par le stagiaire comme par la famille. Dans tous les cas, l'accord de placement peut être dénoncé immédiatement par l'une des deux parties en cas de faute lourde de l'autre partie ou si des circonstances graves l'exigent.

    ASSURANCES ET COTISATIONS SOCIALES

    Cotisations à payer à l'URSSAF
    Ils doivent être immatriculés à la Sécurité sociale (CPAM de leur lieu de résidence en France), et être déclarés à l'URSSAF compétente comme les employés de maison. Ainsi votre au pair sera couverte par l'assurance maladie-maternité et par l'assurance accidents du travail
    En tant que famille d’accueil, vous avez la qualité d’employeur d’un stagiaire aide familial étranger. A ce titre, vous devez établir, chaque trimestre civil, une déclaration à l’URSSAF protection sociale, couvrant frais de maladie et d'accident )
    .

    C’est sur cette base vous paierez des cotisations de sécurité sociale calculées sur une base forfaitaire égale :

    Les coordonnés de l'URSSAF (Union de recouvrement de la sécurité sociale et des allocations familiales) et de la CPAM de votre département se trouvent à la rubrique "Sécurité sociale" des pages jaunes de l'annuaire de France Télécom. et sur Internet ( voir lien ci dessus).

    Remarque : l'emploi d'un stagiaire étranger aide familial ne permet aucune déduction fiscale , ni de bénéficier de l’AGED (allocation garde enfant à domicile), ni de réduction d’impôts, ni de cotisation d’assurance chômage.

    LES FORMALITES A ACCOMPLIR

    Après avoir trouvé le jeune étranger, sa famille d'accueil doit accomplir selon la nationalité du candidat sélectionné certaines formalités.


    Dans les 8 jours suivant l'embauche, l'employeur doit

    • se faire immatriculer à l'URSSAF dont il dépend, en demandant l'ouverture d'un compte employeur pour un stagiaire aide familiale au pair: formulaire cerfa 60-371. C'est à ce centre que la famille versera les cotisations à la fin de chaque trimestre quand elle aura reçu le bordereau indiquant le dernier tarif.
    • déclarer le stagiaire aide familial à la caisse primaire d'assurance maladie de son lieu de résidence en demandant une déclaration d'emploi. (formulaire cerfa 60-3833 envoyer cette déclaration d'emploi accompagnée de l 'extrait de naissance du stagiaire)

    Constitution du dossier

    • Un accord écrit de placement au pair doit être établi en 4 exemplaires sur formulaire type (cerfa 61-2116 TE09) signé par le futur stagiaire et le représentant de la famille d'accueil, en principe avant que la personne candidate ait quitté le pays où elle réside. Cet accord, comporte les droits et les devoirs des parties et doit être revêtu des signatures des personnes concernées La durée de l'accord ne doit pas être inférieure à trois mois ni supérieure à un an. Elle peut cependant être prolongée de manière à permettre un séjour maximum de dix-huit mois. La mention de la prolongation devra être portée sur l'accord avec le visa de la Direction du travail, sous peine de nullité du contrat.
    • Dans tous les cas, le dossier doit être déposé à la préfecture du lieu de résidence au service de la Direction départementale du travail de la main d’oeuvre étrangère par le représentant de la famille d'accueil
    • une justification des études suivies dans le pays d'origine, traduit en français et certifié, diplômes obtenus niveau baccalauréat, justificatifs de la qualité d'étudiant ou autre avant l 'arrivée en France, CV si interruption des études après le BAC, un certificat d'inscription à un cours de français couvrant la totalité de la durée du contrat, auprès d'un établissement agréée par le ministère de l'Education Nationale, Un certificat médical datant de moins de 3 mois. Et copie du passeport en cours de validité du jeune étranger.

    Autorisation de séjour et obtention du titre de travail
    Si le jeune étranger est encore dans son pays : muni de l'exemplaire de l'accord européen de placement visé par la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle service de la main d 'œuvre étrangère,
    voir
    http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/068.htm et de la pré inscription à un cours de français, il se rend au consulat de France de son pays afin d'obtenir un visa de long séjour. Arrivé en France
    Il se présente à la préfecture de police du lieu de résidence ou de région (à Paris, au centre de réception des étrangers) pour obtenir, sur présentation de son visa et de l'inscription à un cours de français, une carte de séjour temporaire, mention étudiant. Il doit avoir satisfait au contrôle médical prévu auprès de l'O.M.I (Office des Migrations Internationales). Il s'adresse ensuite à la direction départementale du travail et de l'emploi, service de la main d’oeuvre étrangère (adresse dans l'annuaire de France Télécom) pour obtenir, sur présentation de sa carte de séjour, une autorisation provisoire de travail. Cette autorisation est valable 6 mois maximum et peut être renouvelée pour deux périodes successives de 6 mois (le séjour peut donc durer 18 mois au total).

    Si le jeune étranger est déjà en France
    S'il est étudiant et désire obtenir un placement au pair, il doit se procurer une autorisation provisoire de travail (voir ci-dessus).
    S'il possède un visa "Touriste", il lui est impossible de régulariser sa situation en France. En effet, le visa de long séjour est à demander au consulat de France du pays d'origine.

    Si le jeune étranger fait partie de l ' Union Européenne

    Il n'a pas besoin de visa, un passeport valide ou une carte d'identité suffit. Il peut accomplir toutes les formalités sur place : constitution du dossier et obtention de la carte de séjour mention étudiant. Il est dispensé de l'autorisation provisoire de travail.

    Luis, de Bolivie

    Loona fête ses 5 ans !

    Pour des details complémentaires CLIQUEZ ET voir http://www.actufinance.fr/cgi-bin/annuaire-finance/jump2.cgi?ID=670 ou sur les liens suivants

    A partir de septembre 2013 L'association ne place plus de jeune fille au pair au sein de famille française